NellyRodi 9 Cadet

Après de multiples vies, l’Hôtel Cromot du Bourg se réinvente pour regrouper les bureaux parisiens de notre agence.

Par Nardjisse Ben Mebarek Publié le 29 septembre 2018 Couleur liées NellyRodi
Partager

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, ce bâtiment de style Louis XV (XVIIIème siècle), avec des apports datant des XIXème et XXème siècles, est riche d’un passé multiple. En 1735, Claude Gallerand, chef de la fruiterie du roi Louis XV, construit une première maison sur des terrains maraîchers, qui sera ensuite transformée en hôtel particulier par l’architecte Jean-François Chalgrin. Un siècle plus tard, Camille Pleyel, célèbre musicien, y implante sa manufacture de pianos. Son ami Frédéric Chopin donne son premier concert public le 25 février 1832 à cette adresse. En 1855, l’installation d’un atelier de lithographies puis de photographies apporte la dimension créative des métiers de l’image et de l’imprimerie. A la fin du XIXème siècle, alors propriété de célèbres mécènes et industriels rouennais (les frères Eugène et Auguste Dutuit), l’hôtel est légué à la Ville de Paris et à la collection de l’Etat (les oeuvres d’art sont aujourd’hui au musée du Petit Palais). De 1919 à 2010, les lieux accueillent le syndicat des négociants de perles et pierres précieuses.

Aujourd’hui, après une vaste opération de rénovation par la Régie Immobilière de la Ville de Paris, l’agence NellyRodi y regroupe ses bureaux parisiens. L’adresse compte également les studios de la chorégraphe Blanca Li, ainsi que 19 logements dont 3 ateliers d’artistes, en lien avec sa vocation culturelle d’origine.

« Notre ambition est de capter les flux d’énergies créatives du monde contemporain, créer un écosystème dédié à l’innovation prospective, réunir dans un lieu prestigieux et chargé d’histoire les expertises nécessaires à la production, à la diffusion et à la transmission de l’intelligence créative, associer les métiers de la création à la performance des marques et des industriels dans les domaines de la mode, de la beauté, du design, de l’art de vivre et du digital. »
Pierre-François Le Louët, Président de NellyRodi

Le Prospective Hub NellyRodi

NellyRodi coordonne 4 espaces pour favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels et industries créatives : l’agence de prospective et d’innovation, la galerie d’art, la tissuthèque, les salons de réception.

9 rue Cadet, 75009 Paris. M° Cadet / Grands Boulevards

Prendre rendez-vous : +33 1 42 93 04 06

Accès

Tags: #Paris #NellyRodi #Hotel Cromot du Bourg

Poursuivre
l'immersion

Next

Beauty Grocery

Ketchup, mayonnaise, farine, moutarde, tofu… Dans la forme comme dans les formules, la « beauty grocery » joue sur les codes de la pop culture et des ingrédients à effet immédiat.

Friendly Pharmacie

Proposer une approche plus positive et plus friendly de la pharmacie : tel est le crédo des nouveaux concepts qui fleurissent aux quatre coins du globe…