Lire

Nous contacter
Chloé Delecolle 13.09.22

Mode Green sans washing : 2 nouvelles solutions

Tout le monde le sait : les industries du textile et de la mode sont très polluantes. Nous produisons trop, achetons plus que le nécessaire et jetons très souvent.

Alors, de nouvelles mesures se mettent en place. Le gouvernement français agit avec la création de nouvelles réglementations, comme la loi AGEC, qui condamne la destruction des invendus. En parallèle, de nouvelles entreprises se développent pour accompagner les marques vers une approche plus responsable.

NellyRodi a rencontré Uptrade et Faume, deux très belles entreprises aux projets engagés, prêtes à révolutionner la mode et la rendre green – sans le washing. 

 

UPTRADE : 

En moyenne, 12% des tissus produits chaque année ne sont pas utilisés. C’est là qu’Uptrade intervient.

Uptrade est une plateforme digitale B2B dédiée à la revalorisation de stocks de tissus dormants – en France et en Europe – pour les marques et les fournisseurs. Cette lutte anti-gaspillage s’organise en 3 services :

  •  la consignation : Uptrade est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur (photo, mise en ligne, vente, transport…)
  •  le déstockage : Uptrade rachète les stocks et les vend ensuite à son réseau
  •  une plateforme de revalorisation en marque blanche : Uptrade digitalise les stocks et les met à disposition sur une plateforme dédiée à l’image de la marque, pour un usage interne et/ou externe

Depuis leur création il y a 2 ans, l’entreprise à revalorisé 154k mètres de tissus. Concrètement, cela a permis d’éviter 123 tonnes d’émissions de CO2 et d’économiser 148 millions de litres d’eau.

Avec près de 700 références textiles disponibles sur leur plateforme, 4 500 inscrits et 50 fournisseurs, Uptrade propose une réelle alternative pour aider les entreprises à mieux produire et à repenser leur mode de fonctionnement sur le long terme.

Tissu mesh blanc avec des coeurs
@uptrade.fr
Technique du tie and dye
@uptrade.fr

FAUME : 

Le marché online de la seconde main explose, porté par des acteurs très importants et influents comme Vinted, Vestiaire Collective ou encore Depop. De plus en plus d’enseignes cherchent à se positionner sur ce secteur et Faume les accompagne.

Leur volonté est de proposer une expérience d’achat au même niveau que pour du neuf, à l’image des marques. Faume les aide à réfléchir et à mettre en place la bonne stratégie, en fonction de leurs enjeux et de leurs objectifs commerciaux, et leur propose une solution technique et technologique.

Concrètement, les marques invitent leurs clients à déposer les vêtements dont ils ne veulent plus dans leurs boutiques ou sur leur site Internet, et reçoivent immédiatement un bon d’achat.

Ensuite, Faume s’occupe de tout : création de l’infrastructure e-commerce, envoi aux entrepôts, nettoyage et réparation des vêtements, stockage, prise des photos et rédaction des fiches produits, mise en ligne et envoi aux nouveaux acheteurs.

Avec ce service de seconde-main à la hauteur de son image, la marque reste ainsi maîtresse de ses vêtements, même des collections précédentes.

En simplifiant leur travail, Faume porte les enseignes vers cette transition responsable. La start-up travaille actuellement avec une trentaine d’entreprises.

étiquette d'un vêtement revalorisé par Faume
@faume.co
to-do list par Faume
@faume.co

Plus d'actualités