Futuristic delicacy

L’athleisure semble s’éprendre d’une esthétique poétique et épurée, quasi futuriste. Alexandra Risch, Fashion Creative de l’agence NellyRodi, revient sur cette tendance…

By Ellie Michel Published on 02 May 2017 Share

L’athleisure semble s’éprendre d’une esthétique poétique et épurée, quasi futuriste. Parmi ses adeptes, Adidas, Uniqlo ou encore Cottweiler avec Reebok, dévoilent une vision commune de cette nouvelle délicatesse.

Repérée dans les éditos de la saison Printemps-Été 2017, et confirmée sur les derniers défilés de l’Automne-Hiver 2017-18, Alexandra Risch, Fashion Creative de l’agence NellyRodi, revient sur cette tendance.

Photo © Screenshot from Chanel website, Fall 2017
Photo © Screenshot from Chanel website, Fall 2017
Photo © Chanel, Fall 2017
Photo © Chanel, Fall 2017

“Le grandiose défilé Chanel Automne-Hiver 2017, avec son ambiance spatiale, donnait le ton : la mode s’attacherait-elle à un univers inspiré du futur ?”, commence par s’interroger Alexandra. Mais au-delà de cette fusée placée au milieu du Grand Palais, et de ces cosmonautes qui défilent à vive allure, cette ambiance galactique est présente chez d’autres créateurs et s’entremêle à l’univers du sport, aujourd’hui parsemé de finesse.

Photo © Wellnesswear, COTTWEILER X REEBOK Fall 2017, shoot by Vanni BASSETTI
Photo © Wellnesswear, COTTWEILER X REEBOK Fall 2017, shoot by Vanni BASSETTI

Vues chez Marni, Proenza Schouler, Y/Project et Christopher Kane, les silhouettes sportives, néanmoins fluides, favorisent le mouvement et réveillent une certaine sensualité. On note notamment la présence de jeux de transparence, de vêtements “seconde peau”, et de matières irisées, brillantes.

La gamme de couleurs est épurée : on retrouve du blanc, des nudes et du noir (cette fois-ci en petites touches), le plus souvent joués en monochromes.

Les looks rappellent les tenues athlétiques des sports de combats, de la danse, du yoga, et même des sports extrêmes (à l’image du parachutisme).

Quant aux détails, l’univers du sport se traduit ici par des œillets, découpes sportives, couches de matières techniques, nouvelles résilles et laçages.

Moodboard.

Image à la Une : Photo © Courtesy of Evan SchreiberPaco Rabanne Backstage Spring 2017
Tags: #Technique #sport #adidas #sportswear #Marni #Printemps-été 2017 #y/project #futuriste #christopher kane #transparence #délicatesse #automne hiver 2017 #Futur #athleisure #cottweiler #mouvement #proenza schouler #reebok #spatial #Uniqlo

Poursuivre
l'immersion

Next

Prints … everywhere!

Prints are becoming strategic: they are no longer anecdotal but transforming into a genuine selling point …

eBay launches an « unconscious » shopping experience

In partnership with Saatchi Art, eBay reinvented retail trade in a London art gallery for 48 hours…