Facialists

Repulper son visage sans injections est désormais possible grâce à des protocoles manuels 100% naturels prodigués par les facialistes, les nouveaux gourous du « lifting healthy ».

Par Cecile Guerrier Publié le 17 avril 2020 Partager

Ils sont diplômés en esthétique mais n’utilisent pas ou peu de cosmétiques. Ils sont formés à la médecine Chinoise, Ayurvedique, énergétique… et savent lifter un visage sans injections. Eux, ce sont les « facialists ». Des praticiens qui, via des gestuelles manuelles holistiques et des techniques non-invasives sont devenus les nouveaux skin-guru. Le principe ? Stimuler les muscles profonds du visage, la circulation sanguine, énergétique pour apporter une détente maximale et une glowy skin comme après un cours de yoga.

Skin-gurus

Entre la médecine esthétique et les routines cosmétiques, il y avait un espace disponible pour une alternative naturelle, à la fois préventive et correctrice. L’engouement pour l’auto-massage, les gyms faciales, le yoga du visage et un désintérêt croissant des layerings cosmétiques en cabines esthétiques, ont participé à l’émergence de ces pratiques douces.

Si le terme « facialist » a grimpé dans les beauty top-trends c’est d’abord grâce aux célébrités US qui en ont fait écho sur les réseaux sociaux. Avant de monter sur un catwalk ou un tapis rouge, tou.te.s ont mis leur visage entre les mains de ces spécialistes du « inner facial » ou du « deep tissue facial ». Les résultats sont bluffants: peau défroissée, teint oxygéné, rides et cernes estompées, pommettes remontées, ovale redessiné…

Le Glow Studio AIME à Paris

Stretching musculaire

Un facialiste ne traite pas les problèmes dermatos (couperose, acné…) mais possède une bonne connaissance de l’anatomie faciale, des méridiens énergétiques, des notions de psycho-morphologie afin d’adapter ses gestes à la singularité de chaque visage. A la base, il s’agit de chauffer, pincer les muscles, tapoter ou racler la peau pour créer un afflux sanguin > activer les fibroblastes > créer un effet tenseur. Effectuer des pressions ciblées pour drainer la circulation lymphatique, visant à désengorger les traits.

Outils "Gua Sha" en pierre et corne

Singularité de la main

Les techniques sont mixtes et chaque facialiste possède sa singularité. Certains sont kinés, acupuncteurs, d’autres formés à l’art du Kobido -un massage ancestral Japonais-, à la méthode Yakov Gershkovich -un ostéopathe créateur du Sculptural Lifting- ou encore au drainage lymphatique manuel du dr. Vodder. D’autres encore exercent le « Face sculpting », un massage intra-buccal qui stimule les tissus de l’intérieur de la bouche pour gommer le sillon naso-genien et les ridules du contour des lèvres.

Les facialistes exercent à mains nues ou utilisent des accessoires (rouleaux de jade, gua sha, remodeling face, lampes LED, rollers cryo, serviettes chaudes, brosses exfoliantes etc), s’aident d’huiles végétales et essentielles, de pierres minérales (cristaux de quartz, d’améthyste, jade…) et parfois de cosmétiques bio (eau distillée, baume de massage…).

Rouleaux de Jade par Anthropologie.

La crème des facialistes

De Paris à Los Angeles, les facialistes exercent dans des appartements cosy, des cabines VIP, des spas ou des cliniques. Parmi les plus célèbres ;

A Paris : Odile Vilain, Martine de RichevilleVinida Savant, Delphine Langlois, Glow Studio Aime Skincare

A Londres : Sophie Carbonari, Lisa Franklin, John Tsagaris, Sarah Chapman

De New York à Los Angeles : Georgia Louise, Joanna Vargas, Joanna Czech, Melanie Grant

Atelier Georgia Louise à New-York

 

Crédit image de couverture : © Skin Gym Jade Facial Roller by Anthropologie

Tags: #peau #Therapists #Biolifting #Innerfacial #Facesculpting

Poursuivre
l'immersion

Next

Weekly Debrief #19

Cette semaine dans le radar NellyRodi…

more

Après-Tinder

A l’heure d’une normalisation des comportements antipathiques liés aux applications de rencontres, les dating apps perdent en influence au profit des anti-dating apps qui priorisent avant-tout l’indépendance et les attentions personnelles de l’utilisateur.

more