Gosha Rubchinskiy

From Russia with love. Il est jeune et originaire de Russie, créateur de mode et photographe, du haut de son …

Par Bertrand Publié le 18 février 2015 Partager

From Russia with love.

Il est jeune et originaire de Russie, créateur de mode et photographe, du haut de son jeune âge Gosha Rubchinskiy a le vent en poupe : Another Magazine, Dazed&Confused, Fucking young, Opening Ceremony, Comme des Garçons… il est déjà dans leurs petits papiers. Le célèbre label japonais de Rei Kawakubo supporte Gosha depuis ses débuts, ses photographies ont notamment été exposées dans sa boutique berlinoise. Il a un faible pour les crânes rasés, les gosses de rue et le skateboard.

Gosha Rubchinskiy puise son inspiration dans une jeunesse post-soviétique entre rébellion, crise identitaire et recherche d’indépendance, à l’image d’un jeune Larry Clark il partage ses photographies dans son photozine Crimea/Kids, véritable miroir sociétale sans artifice, brut de décoffrage et en même temps très sensible. C’est aussi ce que l’on retrouve dans ses collections, un subtil mélange de streetwear et de skatewear à la sauce Moscovite !

Crimea/kids - (c) Gosha Rubchinskiy
Crimea/kids – (c) Gosha Rubchinskiy

 

Une mode empreinte de références.

Dans ses collections de façon générale, on retrouve une certaine réactualisation des codes propres aux mouvements populaires et réactionnaires. Son vestiaire Printemps-été 2015 s’inspire, entre autres, du mouvement Paninaro, celui de la jeunesse italienne hédoniste et bling des années 80 dont les idéaux flirtaient avec consommation et plaisir. Les pièces sont fortes et identitaires : manteaux longs en cuirs, vestes et gilets en jean, pantalons à pinces…

SS15 - (c) Gosha Rubchinskiy
SS15 – (c) Gosha Rubchinskiy
SS15 - (c) Gosha Rubchinskiy
SS15 – (c) Gosha Rubchinskiy

Pour l’Automne-hiver 15/16, le streetwear prend le dessus avec un registre plus sport et une inspiration « hooligan » russe en filigrane.  Le vestiaire se fait celui d’un gang de rue : le jogging, le sweat-shirt, les chaussettes apparentes, la veste en peau de mouton, l’écharpe de football…

Dans la mouvance Heatlh Goth, il développe aussi un travail sur la calligraphie et le symbole. Un mot en fil rouge vient rythmer les collections, comme un signe de ralliement : « sport », écrit en cyrillique et en chinois.

FW 15/16 - Gosha Rubchinskiy
FW 15/16 – Gosha Rubchinskiy

Les couleurs vives comme le bleu électrique, l’orange et le rose fluo sont très présentes, elles viennent moderniser son univers et lui confèrent une touche de fraîcheur, subtilement régressive.

SS14 - Gosha Rubchinskiy
SS14 – Gosha Rubchinskiy
SS14 - Gosha Rubchinskiy
SS14 – Gosha Rubchinskiy

 

Fashion collab.

Gosha Rubchinskiy n’en est pas à sa première collaboration, après Vans avec qui l’histoire dure depuis plusieurs saison (déjà en vente chez Colette, Opening Ceremony, Dover street Market…), on retrouve cette saison une collaboration avec la marque de chaussure Camper.

Gosha Rubchinskiy x Vans
Gosha Rubchinskiy x Vans

Et s’il existe des marques dont les collaborations bénéficient d’une fashion aura toute particulière, Vans est bien évidemment en tête de liste ! Ils sont nombreux à s’être associés à la fameuse basket le temps d’une collaboration aussi attendue qu’efficace, se transformant aussitôt, sauf exception, en « it » produit. Souhaitons à celle de Gosha Rubchinkskiy le même succès.

Camper x Gosha Rubchinskiy
Camper x Gosha Rubchinskiy
Crédit photo à la une : Crimea/kids – (c) Gosha Rubchinskiy
Tags: #Mode #homme #Talents #creative culture #Prêt-à-porter

Poursuivre
l'immersion

Next

Cécile Rosenstrauch nous dévoile la couleur de l’hiver 21/22

C’est une teinte qui fait débat, anti-consensuelle, forte et singulière : le violet.

more

East meets West

Dans une volonté d’échanges, d’ouverture d’esprit et des cultures, la Chine inspire désormais les business models occidentaux qui piochent dans son patrimoine et la richesse de ses talents. Michaël Bonzom, Directeur de Création Asie chez NellyRodi, nous explique ces nouvelles mutations.

more