Lire

Nous contacter
Marion Favre 14.12.20

Les nouveaux leaders

Décryptages

Loin des figures politiques critiquées pour leur sens de la technocratie et leur parcours académique théorique, les nouveaux leaders veulent reprendre le contrôle sur le monde.

Empoignant une forme de résistance face aux modèles actuels, ces nouveaux leaders font preuve de conviction et d’une nouvelle détermination, en imaginant des solutions citoyennes, engagées, et dans une dynamique de bien commun. Dans un monde qu’ils perçoivent comme obsolète, vieillissant, ils témoignent tels des lanceurs d’alertes, en dénonçant les maux de la société, créent des pétitions rayonnant sur les réseaux sociaux, offrent au public des installations impactantes et des manifestes.

Pour offrir des repères dans un monde en mutation, les nouveaux leaders se placent en rupture avec les élites libérales offrant une vision plus radicale et transparente de la société. Samouraïs des temps modernes, ils créent de nouvelles solutions pour leurs pairs au travers des Civic Tech ou se préparent à l’apocalypse en se bunkerisant afin de répondre aux désastres politiques, sociaux et environnementaux par l’intelligence et la puissance humaine.

Aux Etats-Unis, le National Civic Day of Hacking met le pouvoir entre les mains des citoyens hackers et acteurs du changement pour imaginer des solutions en phase avec leurs communautés.

La jeune Greta Thunberg, qui s’est fait connaître du grand public lors de la COP24 en faisant grève devant le parlement suédois, compte parmi les figures de ces nouveaux leaders.

  • « Nous sommes à court d’excuses et de temps. Nous sommes venus ici pour vous informer que le changement s’annonce, que cela vous plaise ou non . (…) Le vrai pouvoir appartient au peuple. »

    Greta Thunberg

A 15 ans, la jeune femme qui soutient l’ONG Climate Justice Now milite contre le manque d’implication des états souverains. Et sensibilise le grand public, et notamment les plus jeunes, aux questions d’écologie et de climat pour laquelle elle s’est elle-même très tôt engagée.

New-yorkaise de 26 ans, Hari Nef est devenue l’un des visages de la marque Gucci après avoir signé en 2015 avec l’agence IMG Models devenant leur premier modèle transgenre. Puis c’est au tour de l’Oréal de la recruter comme ambassadrice aux côtés de Blake Lively et Lara Stone, elle est également l’égérie de la marque de maroquinerie Mansur Gavriel. Hari Nef porte le sujet de la représentation des femmes trans dans la société, et appelle à plus de tolérance et d’engagement vis à vis des communautés trans et à dépasser le sujet de l’identité du statut de trans pour œuvrer vers plus d’inclusivité.
Un sujet qu’elle incarne parfaitement dans la série « You », diffusée sur Netflix en 2018, où elle joue le rôle d’une auteure à succès sans poser la question du genre.

Marley Dias, 13 ans, a été saluée par Time Magazine comme l’une des jeunes de moins de 30 ans les plus influentes en 2018, grâce à sa campagne de rayonnement via le hashtag #1000BlackGirlBooks. Elle vise à recenser les héroïnes noires recensées dans des œuvres culturelles et littéraires, pour offrir de nouveaux role models et de nouvelles incarnations aux adolescents.

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.