Getty Images n’autorise plus les contenus retouchés

Getty Images iStock a récemment demandé à ses contributeurs de ne plus "soumettre de contenu créatif qui montrerait des mannequins …
Par Ellie Michel Publié le 02 octobre 2017 Partager

Getty Images iStock a récemment demandé à ses contributeurs de ne plus « soumettre de contenu créatif qui montrerait des mannequins dont les corps ont été retouchés pour leur donner l’air plus mince ou au contraire moins maigres ». Cette décision s’applique au coeur d’un mouvement plus global, notamment avec la loi française adoptée en décembre 2015 prenant effet sur les photographies commerciales à partir du 1er octobre 2017, qui doivent désormais être marquées de la mention « Photographie retouchée » (les annonceurs enfreignant cette loi devront payer des amendes allant jusqu’à 37 500€).

En réponse directe à cette nouvelle réglementation, dans un monde obsédé par le culte de l’image et celui du corps, le leader de la banque d’images a décidé de mettre à jour sa politique de soumission de contenu pour son service et pour iStock, bannissant les images Photoshoppées. Cette update a été annoncée par mail à l’ensemble de ses contributeurs.

Photo © Important Information on Retouched Images, by Getty Images

La retouche de photos continue d’être au coeur de nombreux débats, notamment sur Instagram où des influenceurs à l’image de Beyoncé, Keira Knightly, Zendaya et plus récemment Emily Ratajkowski, dénoncent ces retouches publiées dans les magazines, favorisant particulièrement une image négative de son propre corps, en particulier chez les jeunes femmes.

 

Si la pratique de la retouche photo est courante dans le domaine des médias, les consciences évoluent, la riposte s’organise, et la quête de vérité se voit prôner par les consommateurs et les marques.

Une mobilisation collective à laquelle Getty Images prend désormais part, et qui permet une fois de plus d’avancer vers la voie de la sincérité.

Image à la Une : Photo © Glossier, Body Hero campaign

Tags: #photographie #corps #loi #getty images #istock #réglementation #retouche photo #body hero #photographie retouchée

Poursuivre
l'immersion

Next

Forever 21 lance Riley Rose

Forever 21 a lancé Riley Rose, son nouveau magasin lifestyle Millennial, réunissant produits de beauté, accessoires et pièces pour la maison…

Espaces sensibles

Conçu comme un espace sensible et une bulle protectrice, l’intérieur fait place à une poésie futuriste…