Repenser la créativité pour mieux répondre aux enjeux du secteur Mode

Quels sont les grands enjeux du secteur ? Nous avons la conviction que le secteur de la Mode est en …
Par Augustin Lavagna Publié le 17 octobre 2019 Partager

Quels sont les grands enjeux du secteur ?

Nous avons la conviction que le secteur de la Mode est en pleine régénération. Et qu’acteurs traditionnels, comme nouveaux entrants doivent désormais porter 3 grands combats : responsabilité, agilité et créativité, tout en restant singulier et cohérent.

Contrairement aux idées reçues, les grandes mutations sectorielles, et notamment celles de la transparence et de l’écoresponsabilité, représentent de formidables opportunités pour le secteur et notamment celle d’inventer de nouveaux process et de nouveaux outils, notamment digitaux, plus agiles et pragmatiques au service de la création.

C’est également l’occasion de repenser les métiers, les synergies entre les équipes et de penser plus horizontal et collaboratif.

L’autre idée, complémentaire à la première, c’est le renouveau de la vision créative. Si pendant longtemps on a imaginé une créativité au prisme de l’esthétique du produit – du print ou de la couleur -, cette notion s’envisage désormais au sein d’une démarche globale de recherche de désirabilité et de singularité. C’est à dire à la lumière du produit, mais aussi d’une vision 360° des points de contactsconsommateurs – site internet, réseaux sociaux, magasin, merchandising, etc.

Quels sont les impacts pour ces process et les métiers de demain ?

Être créatif, c’est être aussi solutionniste. A l’heure où le niveau de concurrence est extrêmement élevé, il faut envisager les contraintes liées aux mutations du secteur comme un booster de créativité. Par exemple, le sujet de l’écoresponsabilité doit permettre d’adopter une attitude « clever », « moins mais mieux », à tous les niveaux de l’entreprise et d’innover non pas seulement par la matièremais aussi sur le storytelling de la marque, les points de vente, les services proposés…

Parallèlement, les acteurs doivent réorienter la manière dont ils construisent leurs collections, en s’imprégnant des paradoxes actuels : anticipation et réactivité, tendance et (ré)assurance, pragmatisme et créativité, surprise et transparence… pour faire émerger des frictions positives. Il faut mieux aussi cerner la réalité des attentes consommateurs (le bon niveau de prix, de la nouveauté, de la transparence, de l’émotion, des partis-pris, de la surprise, de la co-construction, des expériences…)

Si le propre du secteur est toujours l’anticipation, nous sommes convaincus que le chemin de créativité a changé. Qu’il est plus que jamais impératif de partir de la posture de la marque, de son plan d’animation commercial (PAC) – discours de la marque et engagement, usages, collections capsules, storytelling, évènements commerciaux et culturelles, etc – et basculer vers une construction plus horizontale des collections.

Comment NellyRodi, à travers sa méthodologie, répond à cette nouvelle donne ?

En lien avec ces bouleversements, la méthodologie des éditions Men & Women 2021 a été profondément redessinée. Nous avons choisi de délaisser l’entrée traditionnelle par thèmes, pour faire un travail plus pragmatique, où l’on dévoile nos partis-pris en termes de couleurs, de must have produits et de capsules très inspirantes plus en phase avec la réalité business de nos clients.

Le nouveau parti-pris, en lien avec notre Consumer Profil Tracker©, c’est d’opérer un lien entre réalité de consommation et suggestions opérationnelles créatives. Nous avons également pensé cet outil pour une plus grande diversité de métiers : acheteurs, chefs de produits, visual merchandisers, marketeurs et proposer, de manière inédite, un outil « clé en main » permettant de combiner pragmatisme et créativité au service du développement produits mais aussi inspirants pour les évènements en magasin, la stratégie de merchandising ou l’éditorial des outils de communication.

Pour ces 2 éditions, notre priorité a été d’allier réalité business et besoins d’inspirations simultané !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos éditions Women’s Spring Summer 2021 et Men’s Spring Summer 2021.

Tags: #Mode #création #men #Woman #singularité #agilité #Enjeux #responsabilité #Cohérence

Poursuivre
l'immersion

Next

Less Choice is More

Débordés par un monde « sublunaire », où règne le multiple et la contingence, les consommateurs se tournent vers les acteurs qui endossent une version rationnalisée… et plus limitée du choix.

more

Empathic Beauty

Biais émotionnel puissant dans le marketing, l’empathie devient le mode de fonctionnement privilégié d’une nouvelle génération de marques pour créer un autre degré de compréhension affective avec le consommateur.

more